Les réponses que les recruteurs veulent dans un entretien d’embauche

287

La plupart des entretiens d’embauche se font dans un certain moule.

Le recruteur vous explique le poste, la position et la mission de l’entreprise, le recruteur vous pose quelques questions, et il va regarder si l’ensemble des compétences du candidat correspond à ses besoins. Mais il y a d’autres choses que le recruteur peut faire pendant le processus d’entretien d’embauche afin de déterminer si vous êtes vraiment la bonne personne pour son entreprise.

Pour en savoir plus, voici les questions que le recruteur va vous poser pendant l’entretien d’embauche et les réponses qu’il attend de vous :

1ère question du recruteur . Qu’attendez-vous de cette expérience ?

Réponse attendue : Le recruteur attend de vous des réponses qui sont personnelles et authentiques. Cette question permet de au recruteur de vous présenter des projets que vous allez aussi faire dans votre poste. Rebondissez sur ce qu’il vous dit en présentant ce que vous vous avez fait dans vos anciens postes, les résultats que vous avez obtenus et pourquoi vous êtes la bonne personne.

2 . Quel est l’emploi de vos rêves ?

Il est toujours intéressant pour un recruteur de demander à un candidat quel est l’emploi de ses rêves. Cela lui permet de s’assurer que le rôle proposé vous convient effectivement. Donc gardez bien en tête la description de poste, ne divaguez pas sur n’importe quoi mais au contraire montrez-lui que l’emploi de vos rêves c’est en fait l’emploi auquel vous êtes en train de postuler (au moins en partie !).

3 . Quelle est votre ambition ?

Plus que de vouloir savoir qu’un candidat a pris le temps de réfléchir à ses objectifs dans la vie, le recruteur veut apprendre avec cette question comment vos objectifs personnels et de carrière cadrent avec les opportunités de son entreprise. Cette question est un excellent moyen de découvrir à quel point le candidat a pensé à sa propre carrière et si cela cadre avec les besoins de l’entreprise.

4 . Que pensez-vous apporter l’entreprise ?

Cette question permet au recruteur de comprendre comment les candidats peuvent se démarquer en disant quelles sont leurs compétences ou les caractéristiques individuelles qu’ils apportent à la société. Il est important de non seulement trouver quelqu’un avec les qualifications requises pour faire le travail , mais aussi quelqu’un qui est dévoué à rendre l’entreprise plus performante.

5 . Quels sont les trois adjectifs qui décrivent vos points forts ?

Cette question met souvent des candidats au dépourvu, donc préparez bien la réponse à cette question. Encore une fois, il faut que ces points forts aient un vrai rapport avec le job auquel vous postulez.

6 . Que voulez-vous sur votre CV dans deux ans ?

Cette question donne une bonne compréhension de vos objectifs de développement et si ils sont alignées avec les besoins de l’entreprise.

7 . Quelles sont vos attentes pour ce poste?

En fonction des réponses, le recruteur va valider l’adéquation entre votre profil et les contours du poste qu’il propose. Par exemple s’il recrute un / une commercial(e) itinérant(e) et que un des candidats lui dit que ce qui est important pour lui c’est son bureau, le recruteur ne sélectionnera pas son CV pour ce poste-là !

8 . Pourriez-vous vivre ici ?

En posant directement cette question, le recruteur veut savoir si vous êtes prêt à passer beaucoup de temps au bureau, l’idée étant simplement de mesurer votre réaction initiale. Si votre visage montre un peu de tristesse ou de surprise, le recruteur va penser que vous n’êtes pas aussi motivé qu’attendu par le poste et l’entreprise.

9 . Que feriez-vous avec des ressources illimitées ?

Demander aux candidats ce qu’ils feraient au cours des cinq prochaines années s’ils disposaient de ressources illimitées donne au recruteur un aperçu de vos vrais objectifs personnels ou professionnels.

N’oubliez pas que l’objectif du recruteur est d’être sûr que le poste vous correspond vraiment et que vous allez faire un long parcours dans l’entreprise. Préparez bien l’entretien d’embauche en préparant mentalement les réponses à toutes les questions. Plus vous passerez d’entretiens d’embauche, plus vous aurez d’expérience dans cet exercice et plus vous aurez de souplesse à répondre avec les bonnes réponses. La clé est de bien se préparer (oui cela prend du temps) et à toujours répondre en fonction du poste auquel vous postulez.

Source : https://www.qapa.fr

On vous invite à découvrir

vous pourriez aussi aimer
leo velit, eget quis, dolor. ut risus mattis